Business Broker
Aller au contenu

Taux de couverture des investissements 1 | Taux de couverture des investissements 2

Le taux de couverture des investissements est un indicateur financier utilisé pour évaluer la capacité d'une société à servir ses obligations. En conséquence, ce ratio mesure le rapport entre les actifs de la société et ses passifs. Le taux de couverture des investissements peut être divisé en trois ratios différents, les plus importants dans la pratique étant le taux de couverture des investissements 1 et le taux de couverture des investissements 2. Ces deux ratios financiers sont expliqués séparément ci-dessous.

Le taux de couverture 1 est calculé comme le rapport entre les capitaux propres et les actifs immobilisés de l'entreprise. Un taux de couverture 1 élevé indique une situation financière solide. En principe, le taux de couverture 1 devrait se situer dans une fourchette de 60% à 100% afin de garantir la stabilité financière. Plus le ratio de couverture des immobilisations est élevé, plus l'entreprise est financée de manière stable. Un taux de couverture 1 trop élevé peut à son tour être un indicateur de surcapitalisation. Il indique une utilisation inefficace du capital et / ou un manque de possibilités d'investissement. 

Le taux de couverture 2 est calculé en divisant la somme des capitaux propres et des dettes à long terme par les actifs immobilisés de l'entreprise. Comme pour le taux de couverture 1, un taux de couverture 2 élevé indique également une situation financière solide. Dans l'environnement des PME, il n'existe pas de taux de couverture 2 idéal, car il dépend de différents facteurs tels que le secteur, la taille, le risque et les circonstances spécifiques de l'entreprise. Néanmoins, le taux de couverture 2 doit, dans l'idéal, être supérieur à 100%, ce qui implique également la règle dite du bilan d'or. Celle-ci exige que les investissements à long terme (les actifs immobilisés) soient couverts par des capitaux à long terme (principalement des capitaux propres).

Il est important de noter que le taux de couverture des investissements n'est qu'une partie de l'image globale de la situation financière d'une entreprise. En conséquence, il est conseillé de procéder à une analyse financière approfondie qui tienne également compte d'autres ratios financiers afin d'obtenir une image complète de la situation financière.